top of page

Mécanisation au sein de l'exploitation

Dispositif RTK

 Le RTK (Real Time Kinematic) désigne le positionnement par satellite des machines agricoles, porté sur l’utilisation des signaux émis par les systèmes GPS. 

Le tracteur reçoit donc un signal GPS qui va être corrigé par une station fixe. Cet ajustement permet à l'automoteur d'être guidé automatiquement avec une excellente précision (2 à 3 cm).

Le chauffeur se trouve ainsi libéré de la conduite de son tracteur en parcelle.

Outre le fait que ce dispositif permet un meilleur confort de travail, il présente également comme avantages de réaliser des économies de charges (intrants, Gnr) et d'avoir ce concept de répétabilité des passages, intéressant pour le binage.

Tracteur à chenilles

L'exploitation possède un tracteur Fendt équipé de chenilles en caoutchouc. Ce type de pneumatiques présentent plusieurs avantages :

- En sol sec, la traction à chenilles est bien meilleure que celle en pneumatiques classiques. En effet, le glissement n'est d'environ que 5% dans le cas des chenilles alors qu'il peut varier de 8 à 12% dans le cas de pneumatiques classiques. S'en suit une forte économie de temps.

 - Grâce à leur grande surface de contact avec le sol, les chenilles ont la particularité d'assurer une très bonne flottaison en sol humide.

- Le confort de roulement est un paramètre à prendre bien évidemment en compte. Les chenilles améliore la stabilité du tracteur dans la plupart des conditions de travail.

Engrais localisé

La localisation de l'engrais est une autre technique innovante mise en oeuvre au sein de l'exploitation. Elle consiste en un apport en ligne qui peut intervenir au semis ou en cours de culture. Cette technique d'optimisation de l'amendement apporte de nombreux avantages, aussi bien économiques qu'environnementaux : 

- Elle permet de réduire la perte par volatilisation de l'ammoniac,            

- Elle apporte les éléments nutritifs au plus près des racines,

- Elle correspond davantage aux besoins de la plante,

- Elle évite les brûlures sur les feuilles,

- Elle diminue la quantité d'engrais nécessaire.

Traitement bas volume

Il est préférable de traiter en conditions optimales (de préférence tôt le matin) pour avoir une certaine hygrométrie et ainsi optimiser l'efficacité du traitement.

Cette technique constitue une bonne piste pour le Plan Ecophyto qui avait pour but de réduire l'usage de produits phytosanitaires de 50% si possible d'ici 2018.

On considère qu'il y a un traitement bas-volume quand le volume de bouillie préparé est inférieur à 100L/ha.

Le traitement bas volume présente des avantages certains :

 

- Il permet une augmentation non négligeable du débit de chantier par la réduction de la durée de remplissage et du temps de trajet. Ainsi la réduction de moitié du volume par hectare permet une augmentation de la surface traitée de 30 à 50%.

- Il n'a pas ou peu de perte d’efficacité pour la plupart des produits phytosanitaires.

bottom of page