top of page

Les innovations sur l'exploitation

          Sur les dernières années qui viennent de s’écouler, l’agriculture s’est progressivement intensifiée. Cela a été permis avec la sélection végétale, le développement du machinisme et de la mécanisation mais aussi l’utilisation accrue des produits chimiques. Cela a notamment impliqué des problèmes environnementaux comme l’érosion des sols mais aussi les pollutions environnementales, le développement des ravageurs, des adventices (mauvaises herbes) résistants aux traitements préventifs et curratifs qui étaient employés jusqu’à aujourd’hui.

          C’est ainsi que des pratiques agricoles innovantes se sont développées. L’exploitation de Monsieur et Madame Rivenet a mis en place certaines de ces techniques, elles sont présentées ci-dessous.

          La station présente sur l'exploitation permet de traiter l'eau et ainsi faire des économies.

          Le traitement en bas volume est une opération consistant à réduire le volume d'eau lors des applications de produits phytosanitaires (30 à 80L/hectare) pour optimiser le débit de travail et ainsi intervenir plus rapidement dans de bonnes conditions.

          Le semis direct est une technique qui se définit par une absence totale de travail du sol; ainsi il n’y a ni retournement, ni décomptage, ni préparation de lit de semence.

L’action du climat et l’activité biologique (rôle des racines, animaux et microorganismes) permettent d’obtenir les caractéristiques physiques du sol nécessaires au bon développement des cultures. Il y a ainsi un couvert permanent.

 

          Ce produit permet une production en respectant les évolutions des mesures agro environnementales, tout en augmentant la fertilité des sols et la rentabilité des exploitations.

          Proposés par l’entreprise Weenat, l’agronomie de précision et connectée est aujourd’hui accessible à tous les agriculteurs.

          Installés dans l’exploitation, ils permettent d’être connecté à tout moment aux conditions agro-climatiques des parcelles.

 

          Cette technique développée sur certains tracteurs ou outils motorisés permet la maîtrise de la machine. Elle est aujourd’hui une fonction de base de l’agriculture de précision et le fondement de presque toutes les opérations de l’itinéraire technique.

La route virtuelle, également appelée trajectoire de référence, telle qu’on peut la voir sur la photo ci-contre va apporter une assistance pour la conduite relativement facile à suivre et précise.

Un pilotage sans intervention du chauffeur, donc un pilotage automatique est également envisageable.

Dans une optique de préservation de l’environnement et avec l’agriculture de précision, on élimine ainsi les effets de sur ou sous traitement mais on limite également le tassement du sol et la fatigue du conducteur (dans le cas d’un auto guidage notamment).

          Développée sur certains tracteurs et machines de l’exploitation, les chenilles ont de nombreux avantages non négligeables. En plus de l’intérêt économique qu’elles génèrent, les chenilles ont la capacité de pouvoir travailler par tous les temps et sur tous les terrains. Elles limitent la compaction du sol, sans impacter la maniabilité de la machine agricole. Les machines de faible puissance sont ainsi optimisées et sans modification de ces dernières.

Please reload

Le semis direct

Le bactériosol

Les pluviomètres connectés

Le guidage par satellite RTK et agriculture de précision

La lutte contre le tassement du sol

Le traitement en bas volume

La station de traitement de l'eau

bottom of page